La retraite à 60 ans c'est possible

Publié le par pascal-lepoulain.over-blog.com

Aujourd'hui les retraites sont financées par les cotisations sur le travail. Ce mode de financement est délicat lorsque le chômage augmente, ou si la courbe d'âge est défavorable comme en ce moment du fait de l'arrivée à la retraite de la génération du baby-boom. Nous avons dons à faire face en ce moment à un pic qui devrait s'atténuer dans quelques années.

Depuis la création des retraites, l'espérance de vie n'a cessé d'augmenter et pourtant les retraites ont été possibles et l'âge de départ à taux plein à baissé.... Dire que c'est par ce que l'espérance de vie augmente qu'il y a un trou dans le financement des retraites est donc une ineptie ! On peut même dire que si l'espérance de vie augmente c'est parce que l'âge de départ à la retraite baisse !

Et oui le travail est une maladie qui tue.

Par ailleurs, depuis une 20aine d'année la part des richesses créer qui revient aux travailleurs ne cesse de diminuer face au capital. On peut donc très bien financer nos retraites à 60 ans à taux plein en prenant des cotisations sur les revenus du capital !

 

 

Publié dans retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article